Stage : Chargé de projet Mobilités durables
Stage : Chargé de projet Mobilités durables
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | 1er avril 2024 |
Date limite de candidature | 15 mars 2024 |
Type de stage | Stage étudiant professionnalisant |
Détails de l’offre
Descriptif du stage |
Lacanau est une ville du littoral girondin renommée et fréquentée, surclassée 40 à 80 00 habitants. Organisée en trois pôles principaux (bourg, lac, océan) avec un habitat diffus en forêt, Lacanau est une commune du Sud Médoc située en 3e couronne de l’agglomération bordelaise.
La politique que met en œuvre la commune vise à générer un développement et une attractivité endogènes, écartant le spectre de la commune-dortoir, tout en préservant la richesse de l’environnement et du cadre de vie. Deux problématiques fortes fondent l’action de la commune actuellement : le logement et les mobilités. Deux axes transversaux sont à prendre en compte : le développement durable et la démocratie participative.
Lacanau a construit sa politique « mobilités » dès 2014, lors de la révision de son document d’urbanisme, approuvée en 2017. Cette révision s’est enrichie de l’étude diagnostic et projet pour l’Aménagement Durable de la Station, visant à faire de Lacanau-Océan, station balnéaire exposée à l’érosion côtière et marquée par les aménagements des années 1980 notamment le « tout-voiture », une ville océane contemporaine, résiliente. Elle s’est également nourrie des travaux relatifs à l’Agenda 21 qui constitue depuis 2020 la feuille de route de développement durable de la commune. Forte de ces démarches, la commune a élaboré en 2019 son Schéma des mobilités 2030, pour conforter les alternatives à la voiture individuelle et contribuer à réduire la demande en mobilités. Les orientations stratégiques de Lacanau sont : « la ville des courtes distances », « faire reculer la place de la voiture », « une mobilité durable pour tous les publics », « accompagner le changement des pratiques ». A présent, la commune déploie son Schéma des Mobilités 2030, en lien avec son Agenda 21, avec en particulier : – Un projet de pôle d’échanges multi-modal à l’entrée de la ville océane – Un projet de navette communale, et un projet de navette estivale (« des plages ») – Des échanges avec la Région et Bordeaux Métropole pour conforter par un transport en commun efficace et propre la liaison entre Lacanau-Océan et l’agglomération (histoire des trains de plaisir). – Un maillage de voies douces qui croît avec de nouvelles liaisons douces (chantier en cours au bourg) et des expérimentations de partage de la voirie ou de zones de rencontre – Un label « territoire vélo » renouvelé en 2024
Le déploiement de ce Schéma intervient dans un contexte où la Région est devenue au 31 juillet 2021 autorité organisatrice de mobilités sur le territoire. |
Missions de stage |
L’objectif de ce stage est de participer à la mise en œuvre de la politique de mobilités adoptée par Lacanau.
Pour cela, la mission de stage proposé porte sur : – la participation aux nouveaux rendez-vous de la mobilité que souhaite mettre en place la mairie (petit-déj’ de la mobilité) – la participation à l’étude de conseils lancée par la commune de Lacanau et à la concertation déployée pour la mise en service à l’été 20205 d’une navette inter-quartiers et d’une navette plages – l’appui aux échanges avec les autorités organisatrices de mobilité et les acteurs de la mobilité – la participation au Forum des Mobilités n°2 qui se tiendra le 27 avril 2024 – l’appui à la mise en route d’une dynamique de co-voiturage interne à la collectivité, pour les déplacements domicile-travail et travail-travail, avec identification des soutiens obligatoires et facultatifs de l’employeur public, applications facilitant les pratiques… – l’appui aux réflexions sur le co-voiturage dynamique : retour d’expériences, contacts avec les opérateurs et le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, – la participation aux projets « vélo » : rencontre technique avec la Fédération Française de Cyclotourisme (label Territoire Vélo), organisation de Mai à Vélo (écoles, grand public…), schéma directeur Vélo du Parc naturel régional Médoc… – l’appui au projet de pôle d’échanges multi-modal : mission de maîtrise d’œuvre pour la conception du projet, concertation avec les riverains et les habitants – l’appui à la communication sur les sujets Mobilités En parallèle, la personne stagiaire sera invitée à s’impliquer dans les actions de développement durable mises en place par le service. Elle pourra être force de propositions. |
Profil recherché |
Etudiant en Master en aménagement du territoire, transport, infrastructures/réseaux ou mobilités, transitions territoriales
De bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, dynamisme, esprit d’initiative et d’équipe, autonomie.
Maîtrise des outils bureautiques. |
Vous aimez :
– La polyvalence, l’agilité, la rigueur, la souplesse et l’ouverture d’esprit – Être sur le terrain, participer à un réseau d’acteurs, faire de la concertation Vous voulez : – Contribuer au projet de la commune de Lacanau et vous professionnaliser dans un cadre de vie de qualité ; – Rejoindre une équipe dynamique et impliquée ; – Être force de propositions, échanges ; – Mettre votre bonne humeur au service des projets d’intérêt général. |
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Temps de travail | 35 heures hebdomadaires |
Moyens et contraintes du stage proposé |
Moyens : véhicule de service, tickets restaurants, télétravail étudiable
Contrainte du poste : – Basé à la mairie au 31 avenue de la libération – Permis B obligatoire – Véhicule personnel souhaité avec prise en charge des frais de mission – Disponibilité pour les réunions publiques |
Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Conditions de rémunération : gratification en vigueur au-delà de 309 h
Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 15 mars (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr
Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU
Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. |
Graphiste Print/Web
Graphiste Print/Web
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la Libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | A partir d’avril 2024 |
Date limite de candidature | 15/03/2024 |
Type d’emploi | Contrat d’un an renouvelable sous conditions |
Nombre de postes | 1 |
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel
Si oui libellé de l’emploi fonctionnel |
NON |
Famille de métier | Communication |
Grade(s) recherché(s) | Rédacteur |
Métier(s) | Chargé ou chargée de création graphique |
Descriptif de l’emploi |
Au sein du service communication, vous êtes responsable de la création et de la déclinaison des outils et supports d’information, de communication et de promotion de la Ville de Lacanau.
A ce titre, vous êtes le garant de la cohérence et de l’efficacité de toutes les productions graphiques qui engagent l’image de la collectivité en lien avec le service communication et le cabinet du maire. |
Missions |
– Concevoir les supports de communication (magazine municipal, guides, plaquettes, affiches, flyers, visuels…) ;
– Créer les contenus multimédias (vidéos, motion design…) adaptés aux différents outils et supports de communication existants (site, réseaux sociaux…) ; – Optimisation graphique des newsletters, du site internet et des réseaux sociaux. – Gestion du planning d’affichage public en lien avec les services de la ville, les associations canaulaises et les partenaires de la collectivité ; – Participation au suivi de la chaîne de production print/web ; – Couverture photos/vidéos des principaux événements en lien avec le service communication et le cabinet du maire.
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Profil recherché |
Savoirs / Savoir-faire :
· Maîtrise de la chaine graphique · Maîtrise de la Suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop…) · Maîtrise des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, X…) · Connaissance des logiciels de montage vidéo · Connaissance des plateformes d’e-mailing · Connaissance des logiciels de gestion et de création de contenus web (WordPress)
Savoir-être :
– Créativité – Réactivité – Sens de l’organisation – Sens de l’anticipation – Savoir travailler en équipe – Savoir analyser les contenus – Être dynamique et faire preuve d’initiative
Formations et expériences requises : Formation supérieure en communication graphique print / web, design graphique, ou création multimédia.
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Temps de travail
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Temps plein |
Moyens et contraintes du poste |
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Moyens à disposition : Bureau individuel avec moyens informatiques et bureautiques, connexion internet, intranet, e-mail personnel
Contrainte du poste : travail possible en soirée et/ou week-end Déplacements possibles sur le territoire
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Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Recrutement par voie de mutation ou nomination sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labellisé, chèques restaurants. Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 15/03/2024 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr
Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU
Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail.
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Assistant(e) administratif(ve)
Assistant(e) administratif(ve)
Descriptif de l’emploi
Au sein du service Culture et Vie associative, vous exécutez et mettez en œuvre l’organisation définie du travail et du secrétariat de la sous-direction. Vous assurez l’interface avec les services de la collectivité et les partenaires extérieurs. Vous assurez les missions relevant de la sous-direction culture et vie associative, réalisez et mettez en forme des travaux de secrétariat de bureautique.
Missions
- Accueil téléphonique et physique
- Traiter le courrier et les messages électroniques
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Concevoir et alimenter des tableaux de suivi
- Elaboration des actes et documents du service : plannings, bons de commandes, contrats de prestations et arrêtés
- Programmation culturelle : accueil et relationnel avec les artistes, organisation des billetteries et de l’accueil du public, suivi de la facturation et des bilans
- Mise en place d’animations : aide ou organisation des manifestations culturelles, expositions…
- Relations avec les associations culturelles : suivi du calendrier des manifestations, ainsi que du listing des associations, gestion des dossiers de subventions des associations culturelles, soutien matériel sur certaines manifestations associatives.
- Relations avec le service communication : travail en collaboration avec le service communication pour les documents institutionnels et les publications diverses
- Gestion des affichages d’informations
- Assistance au responsable de service et à la logistique du service
- Archivage des dossiers du service
Profil recherché
Savoirs / Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Internet et outils de travail collaboratifs
- Règles de l’expression écrite et orale, d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Principes rédactionnels des principaux documents écrits : courrier, message électronique, arrêtés, contrats et conventions
- Techniques d’accueil téléphonique et physique
- Techniques d’archivage
- Fonctionnement d’une commune et des collectivités locales en général
- Organiser, structurer et archiver les dossiers de travail de la direction
- Organiser et planifier une réunion
- Rendre compte régulièrement de son activité
- Ecouter, analyser les demandes de ses interlocuteurs et leur apporter une réponse adaptée
- Rédiger un courrier, un message électronique et un compte-rendu en respectant les règles de style et de mise en forme
- Concevoir un tableau de suivi et l’alimenter régulièrement
- Organiser son travail en tenant compte des priorités et des urgences
- Rédiger un arrêté municipal, un contrat, une convention liés à l’activité du service
Savoir-être :
- Confidentialité et discrétion professionnelle
- Autonomie dans l’exécution des tâches confiées
- Rigueur professionnelle et capacité à organiser efficacement son travail
- Sens des responsabilités
- Etre force de proposition et d’initiative
- Capacité à communiquer et dialoguer, sens de l’écoute et de la diplomatie
- Réactivité et capacité d’adaptation aux nouvelles demandes ou aux urgences
Temps de travail
CDD à temps non complet à hauteur de 80% d’un temps plein
Moyens et contraintes du poste
Lieu de travail : Salle l’Escoure
Moyens à disposition : Bureau individuel avec moyens informatiques et bureautiques, connexion internet, e-mail personnel
Contrainte du poste : travail possible en soirée et/ou week-end
Déplacements possibles sur le territoire.
Emploi fonctionnel :NON
Famille de métier : Administratif
Grade(s) recherché(s) :Adjoint administratif
Métier(s): Assistante administrative
1 Poste à pourvoir à partir d’avril
Adjoint administratif territorial
Adjoint administratif territorial
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | Dès que possible |
Date limite de candidature | 4 avril 2024 |
Type d’emploi | Emploi permanent – CDD 1 an renouvelable |
Nombre de postes | 1 |
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel
Si oui libellé de l’emploi fonctionnel |
non |
Famille de métier | Direction générale – ressources humaines |
Grade(s) recherché(s) | Adjoint administratif territorial |
Métier(s) | ASSISTANT(E) ADMINISTRATIVE POLYVALENTE |
Descriptif de l’emploi |
Positionné(e) à 50 % sur la Direction Générale des Services (DGS) et à 50 % sur la Direction des Ressources Humaines (DRH), vous intervenez en soutien administratif et organisationnel des équipes en place. |
Missions |
Pour la DGS
· Accueil téléphonique et physique de la direction générale · Exécuter et mettre en œuvre l’organisation définie du travail et du secrétariat de la direction générale des services · Assurer l’interface avec le secrétariat du Maire, les services de la collectivité et les partenaires extérieurs · Assurer les missions relevant de l’administration générale de la collectivité : courriers, secrétariat du conseil municipal, actes administratifs, archivage… · Réaliser et mettre en forme des travaux de secrétariat et de bureautique · Remplacer ponctuellement l’assistante de direction de la DGS en cas d’absence Pour la DRH 1. Gestion du personnel · Tenir à jour tous les dossiers administratifs des agents : – Organiser le tri et la conservation des dossiers de personnel – Vérifier la complétude des dossiers entre les éléments permanents et ceux temporaires · Etablir des certificats de travail ou autres documents destinés à des organismes externes · Gérer l’organisation logistique des visites médicales · Réaliser d’autres tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service RH 2. Formations · Gérer les inscriptions des agents en formation · Tenir à jour le tableau des inscriptions des agents en formation 3. Recrutements · Réceptionner et traiter les candidatures spontanées réceptionnées ; tenir à jour le vivier. · Assurer l’organisation et la logistique des entretiens de recrutement pour le service. |
Profil recherché |
Solides capacités rédactionnelles, d’analyse et d’initiative
Sens de l’organisation / rigueur Confidentialité, discrétion et réserve professionnelle Maîtrise des outils informatiques, en particulier bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Internet et outils de travail collaboratifs Connaissance des logiciels RH Berger Levrault appréciée Connaissance du fonctionnement d’une commune et des collectivités locales en général |
Temps de travail
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Temps complet annualisé |
Moyens et contraintes du poste |
Contrainte du poste : Disponibilité ponctuelle en soirée pour les séances du Conseil municipal en cas d’absence de l’assistante de direction de la DGS
Travail en bureaux individuels |
Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Recrutement par voie de mutation ou nomination sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labélisé, chèques restaurants. Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 04 avril 2024 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. |
Responsable du service des Sports
Responsable du service des Sports
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | Dès que possible |
Date limite de candidature | 11 avril 2024 |
Nombre de postes | 1 |
Détails de l’offre
Famille de métier | SPORTS | ||
Grade(s) recherché(s) | Catégorie B de la Filière sportive et/ou Animation de la FPT | ||
Métier(s) | Responsable du service des Sports | ||
Descriptif de l’emploi |
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Profil recherché |
· Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques sportives
· Principes généraux du cadre réglementaire de la délégation de service public · Acteurs et dispositifs jeunesse, sports, animation, loisirs, tourisme, éducatifs et associatifs · Processus d’attribution des subventions · Typologie des risques liés aux équipements sportifs · Techniques et outils d’analyse des pratiques · Méthodes d’ingénierie de projets · Orientations et projets généraux de la collectivité · Capacité avérée à travailler en travail en équipe · Très bonnes connaissances en informatique, notamment des outils de tableur · Une expérience similaire serait appréciée · Permis B |
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Temps de travail
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Les horaires de travail sont planifiés sur une durée de 37 hebdomadaires. Des déplacements réguliers sur les différents sites sportifs de la Ville | ||
Moyens et contraintes du poste |
Lieu de travail : Pôle de l’Aiguillonne – Lacanau
Moyens à disposition : Bureau partagé avec moyens informatiques et bureautiques, connexion internet, e-mail personnel, téléphone professionnel |
Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Recrutement par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labélisé, chèques restaurants. Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 11 avril 2024 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr
Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. |
Educateur sportif
Educateur sportif
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | A compter du 21 mai 2024 |
Date limite de candidature | 10 avril 2024 |
Type d’emploi | CDD 6 MOIS minimum |
Nombre de postes | 1 |
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel
Si oui libellé de l’emploi fonctionnel |
Educateur Sportif |
Famille de métier | Sport |
Grade(s) recherché(s) | Adjoint animation – éducateur sportif territorial |
Métier(s) | Educateur sportif |
Descriptif de l’emploi |
« Au sein de la direction des solidarités, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, sous la responsabilité de la responsable du service des sports, vous êtes animateur éducateur sportif au sein d’une direction comprenant les services des sports et de l’enfance.
A ce titre, vous participez l’encadrement et à la mise en œuvre des dispositifs sportifs de la collectivité sur les temps périscolaires et extrascolaires envers tout public. |
Missions |
– Participe à la mise en œuvre de la politique sportive municipale
-Assure l’animation des dispositifs sportifs Ecole multisports, sport vacances, CAP33, sport bien être seniors -Assure l’animation sportive des Interclasses, des mercredis et intervention en accueils de loisirs. – Participe au montage des projets sportifs en lien avec le Pôle Territorial Médoc – Participe au montage et à l’animation des évènements sportifs – Réalise les bilans qualitatifs et quantitatifs des actions sportives menées – Assure le volet administratif relatif aux différents dispositifs sportifs et d’animation – Assure le maintien de ses compétences sportives et pédagogiques – Assure le maintien de ses compétences au niveau sécuritaire – Assure le suivi de sécurité et contrôle du matériel sportif |
Profil recherché |
Savoirs :
Doit savoir s’adapter aux différents publics (enfance, jeunesse, adultes, seniors) Doit savoir travailler en équipe Doit savoir s’adapter aux différentes situations Doit savoir proposer des activités en lien avec le public concerné Doit savoir écouter et respecter et le public concerné Être garant de la sécurité des personnes et des biens, prend des initiatives en cas d’urgence Savoir-faire : Autonomie dans l’organisation du travail Maîtrise des outils informatiques Connaissances réglementaires des activités et équipements sportifs Être polyvalent Savoir-être : Esprit d’équipe Aisance relationnelle Communication Formations et expériences requises : Master ou licence STAPS, BPJEPS APT minimum AFPS ou PSC1 à jour de la révision Permis B |
Temps de travail
|
35h hebdo annualisé |
Moyens et contraintes du poste |
Lieu de travail : Ville de Lacanau – Pole de l’aiguillonne
Moyens à disposition : Bureau avec moyens informatiques et bureautiques, connexion internet, intranet, e-mail personnel Contrainte du poste : travail weekend et jours fériés possible et 6j/7 l’été |
Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Recrutement par voie de mutation ou nomination sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labellisé, chèques restaurants. Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 10 avril 2024 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville –Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. |
Gestionnaire PAIE-RH
Gestionnaire PAIE-RH
Employeur | Commune de Lacanau
31 avenue de la libération 33680 Lacanau |
Département de travail | Gironde |
Poste à pourvoir le | 15 juin 2024 |
Date limite de candidature | 12 avril 2024 |
Type d’emploi | Emploi permanent |
Nombre de postes | 1 |
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel
Si oui libellé de l’emploi fonctionnel |
non |
Famille de métier | Ressources humaines |
Grade(s) recherché(s) | REDACTEUR CATEGORIE B, ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL CATEGORIE C |
Métier(s) | Gestionnaire PAIE-RH |
Descriptif de l’emploi |
Rattaché(e) à la DRH, vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des agents de la collectivité pour la direction de la solidarité, de l’éducation de la jeunesse et des sports , des agents du CCAS et de l’EHPAD concernant tous les sujets relevant de la paie et de la carrière. |
Missions |
Vous traiterez les sujets suivants :
Suivi administratif de la gestion des paies Suivi administratif de la gestion des carrières Gestion du temps de travail Gestion des dossiers retraites et médicaux Suivi administratif d’opérations de gestion des ressources humaines |
Profil recherché |
Connaissance des règles statutaires et techniques liées à la gestion administrative du personnel
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels. Maîtrise des outils informatiques et de la bureautique Maîtriser la réglementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC… Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité. Maîtriser / connaître la réglementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale. Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d’entretien de recrutement/individuel. Maîtriser les techniques de négociation et de communication. Maîtriser la conduite de projet. Connaître les méthodes et outils de l’évaluation et de la planification. Sens de l’écoute Capacité à s’exprimer clairement à l’oral, notamment en public Forte aisance rédactionnelle Esprit d’analyse et de synthèse Sens des responsabilités et autonomie dans l’exécution des tâches confiées Confidentialité, discrétion professionnelle et devoir de réserve Rigueur professionnelle et capacité à organiser efficacement son travail Être force de proposition et d’initiative Capacité à travailler en équipe et de manière transversale Connaissance des logiciels RH Berger Levrault recommandée |
Temps de travail
|
39 heures hebdomadaires |
Moyens et contraintes du poste |
Contrainte du poste :
Horaires réguliers sur 5 jours Travail en bureau, avec les moyens informatiques et téléphoniques adaptés Disponibilité selon les besoins du service |
Contact(s)
Téléphone collectivité | 05 56 03 83 03 |
Adresse e-mail | recrutement@lacanau.fr |
Informations complémentaires |
Recrutement par voie de mutation ou nomination sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labellisé, chèques restaurants. Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 12 avril 2024 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante : Hôtel de ville – Direction des ressources humaines 31 avenue de la libération 33680 LACANAU Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail. |
Un(e) infirmier (H/F)
Un(e) infirmier (H/F)
POSTE A TEMPS COMPLET A POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE
L’EHPAD Le Bois de Sémignan est un établissement territorial de 48 lits en hébergement permanent.
Sous l’autorité de la Directrice de l’établissement, dans la limite de votre champ d’intervention et dans le respect de pratiques bientraitantes et de qualité, en collaboration avec l’infirmière coordonnatrice et le médecin coordonnateur, vous assurez les missions suivantes :
Descriptif de l’emploi :
- Assurer les soins techniques, relationnels et éducatifs dans le respect des règles professionnelles de son décret de compétences
- Accompagner de façon globale le résident et son entourage dans le sens de la politique du projet de soin personnalisé et du projet de vie
Missions
- Evaluer les besoins de santé du résident
- Mettre en œuvre activement son rôle propre infirmier : aide aux soins de nursing et accompagnement aux actes de la vie quotidienne des résidents
- Mettre en œuvre son rôle sur prescription
- Garantir la bonne tenue des dossiers médicaux, transmissions et traçabilité inhérente
- Effectuer les gestes d’urgence et gérer les urgences médicales en attendant le SMUR / pompiers
- Assurer l’accompagnement en fin de vie selon la procédure et les conseils de formation interne
- Contrôler l’activité et encadrer l’équipe aide-soignante
- Planifier et évaluer (+ mise à jour) les soins et les plans de soin de l’équipe AS + ASH + NUIT
- Garantir la politique de bientraitance, participer à l’évaluation des situations et des risques de maltraitance. Assurer le relai des doléances des usagers et des équipes
- Travailler en lien direct avec l’IDEC et le MEDEC
- Participer à l’élaboration de protocoles
- Participer à l’évaluation gérontologique des résidents
- Assurer la gestion administrative liée aux soins indirects concernant les résidents
- Suivre le résident hors EHPAD dans son parcours de soin / lien téléphonique
- Entretenir une relation privilégiée avec les familles
- Former et encadrer les stagiaires et nouveaux arrivants en poste en lien avec la procédure
- Mettre en application les recommandations de bonnes pratiques, des consignes
Profil recherché :
Savoir-faire :
Organiser son travail / planifier
*Être méthodologique / démarche de soin
*Recueillir les données et les analyser
*Connaître les outils de travail, échelles de cotation et d’évaluation et protocoles
*utiliser l’outil informatique et le logiciel de la structure
*Maîtriser la dextérité dans l’exécution des soins techniques courants et/ou invasifs
*Maîtriser les gestes de premier secours
Savoir-être :
Avoir le sens de l’observation / esprit de synthèse
*Avoir de grandes qualités relationnelles
*Être dynamiseur d’équipe / permettre l’auto-critique et l’analyse de pratique au sein de l’équipe
*Faire circuler une culture de bientraitance / vigilance
*Être rigoureux
*Être autonome et adaptable
*Être Réactif / gérer l’urgence et les priorités
*Être capable de gérer les situations difficiles et conflictuelles
*Avoir une grande disponibilité psychique
*Avoir le sens de la déontologie, sens de l’éthique
*Avoir le sens du service et respecter le secret professionnel
Formations et expériences requises :
Diplôme d’État Infirmier / Expérience souhaitable en ESMS
Lieu de travail : EHPAD LE BOIS DE SEMIGNAN
Moyens à disposition : Procédures, protocoles, règlements, recommandations de bonnes pratiques, matériel et équipement technique – régulations, matériel informatique (logiciel métier)
Contraintes du poste
- Liées à l’activité : Charge physique élevée (contraintes posturales), charge psychologique et morale, station debout prolongée et manutentions manuelles et techniques, gestion de situations conflictuelles et difficiles (familles, résidents, équipe), manutention de déchets organiques et déchets spéciaux (DASRI)
- Liées au poste : 1WE/2, et astreintes les week-ends et les jours fériés
Positionnement hiérarchique : Direction – MEDEC – IDEC
Relations fonctionnelles : équipe pluridisciplinaire
Nombre d’agents encadrés : 16