Exposition “Les chemins de fer économiques”

L’ACL vous propose d’observer le travail historique et artistique de Jean PERROTEAU sur les chemins de fer économiques. L’exposition relate le transport de voyageurs et de
marchandises de 1878 aux années 1970, époque où Lacanau était une gare ferroviaire importante.

Cette exposition en plein air réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) dont le thème en 2021 est “Patrimoine pour tous”  délivre un petit aperçu de la connaissance accumulée par Jean PERROTEAU et Patrice DURBAIN sur les chemins de fer girondins, transposés dans un livre aussi pointu que passionnant.

 

Un livre pour les amoureux des chemins de fer secondaires !

 

“L’esprit novateur des acteurs gestionnaires de ce réseau a autorisé l’apparition des autorails (ou automotrices) Renault d’occasion  à moteur diesel ou essence dès 1931, suivis en 1934 d’autorails de Dion-Bouton sortis des usines du constructeur. L’expérience a confirmé la modernisation de la traction par le remplacement progressif des locomotives à vapeur et par l’utilisation des locotracteurs américains dès 1946. Les Économiques ont été sans aucun doute, les premiers en tant que VFIL (Voies Ferrées d’Intérêt Local), à adapter l’ensemble de la traction diesel dans sa globalité. La rapidité des déplacements des voyageurs en fut transformée sur le rayon nord de Bordeaux à Lacanau entre autres, mais aussi sur les dessertes des embranchements particuliers d’industriels à Facture, Naujac, Arès, Hostens ou Saint-Symphorien et dans le Blayais dans une moindre mesure.”

Ce sont aussi les images des voyageurs, les aléas du service, la prospérité, la vie ferroviaire décrits dans ce livre qui tendent à rendre hommage aux hommes qui ont su décider et construire ces lignes, ainsi qu’aux employés de la voie, du roulement, de l’entretien qui par leur attachement à la compagnie, ont su apporter des services inestimables.

13 Rue du Maréchal Leclerc, 33680 Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×