A bas les masques : tri et recyclage !

Dans des containers spécifiques, qui vont permettre à une filière de recyclage de se mettre en place : désormais vos masques deviennent des T-shirts !

Retrouvez le point de dépose le plus proche de chez vous : Mairie et Mairie annexe, les 2 écoles, le collège et l’Office de tourisme !

La Ville de Lacanau a réfléchi à plusieurs pistes et s’inscrit in fine dans la solution proposée par le Smicotom qui a conclu un partenariat avec Solution Recyclage.

Allié avec Cycl-add et l’association TEHP ou Lemon Tri, ils ont créé ensemble une filière de traitement des masques pour leur donner une seconde vie et répondre au défi posé par ces nouveaux déchets.

😷 200 millions de masques sont consommés chaque semaine en France.

Les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables : plastique (polypropylène), élastiques et barrette métallique.

Il est donc important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation.

Face à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, nos habitudes ont changé.

Avec ces nouveaux gestes et réflexes, des produits liés à la protection individuelle sont consommés et génèrent beaucoup de déchets.

L’usage des masques chirurgicaux jetables dans notre quotidien est devenu courante.

Sans visibilité sur la fin de sa nécessité, le SMICOTOM met en place une collecte des masques usagés avec les communes volontaires du territoire.

Les masques jetables sont faits de polypropylène intissé, matière recyclable. De nouvelles filières de traitement se sont organisées ces derniers mois autour des déchets sanitaires liés à la crise du COVID. Parmi elles, l’entreprise Solution recyclage propose de recycler les masques en vêtement technique «made in France». Pour cela, cette société s’appuie sur un tissu d’entreprise et notamment d’entreprise engagées dans l’économie sociale et solidaire.

Les communes assureront le suivi des réceptacles (changements et centralisation des sacs). Le SMICOTOM se chargera de la collecte des sacs sur les communes du territoire et assurera leur prise en compte pour traitement auprès de Solution Recyclage.

Comment fonctionne le recyclage des masques chez le prestataire ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×